Notre histoire - Centre d'Action Bénévole de Jonquière

Notre histoire

Découvrez l'histoire de notre organisme et son évolution à travers les années.

Des coeurs en bois accrochés par des cordes

1995

En 1995, le centre de soutien à domicile de Jonquière a vu le jour. Les services étaient offerts avant par le Centre de femmes Mieux-Être. Or ce volet mettait en danger le financement du Centre, nous avons donc décidé de créer une nouvelle corporation dont les objectifs et la clientèle seraient différents. À ce moment-ci, le Centre ne compte qu’une seule employée qui dirige les services d’accompagnements transports pour les soins de santé ainsi que le bonjour quotidien.

Deux personnes font une salutation poing contre poing

1998-2002

En 1998, le Centre de soutien à domicile déménage dans la tour du pavillon Manicouagan du Cégep de Jonquière afin que les organismes possèdent chacun une mission bien distincte. Au mois de septembre 2000, un nouveau service s’ajoute : celui du répit dépannage et gardiennage. Ce nouveau service est possible grâce au financement du fond prévention/promotion. Cet argent permet l’embauche d’une nouvelle intervenante afin de mettre sur pied le service qui a pour objectif de venir en aide aux jeunes familles ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans.

Une main est levée vers le soleil couchant

2003

Suite à l’embauche de cette personne, un nouveau volet voit le jour : celui du répit aidant. Ce service vise à aider les personnes agissant à titre de proche aidant auprès d'une personne malade ou en perte d’autonomie. Dû à une importante hausse des demandes, le Centre engage une nouvelle employée en septembre 2003.

Une main tend un coeur à une autre main

2008-2009

En janvier 2008, le Centre commence son processus d’affiliation avec la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec. Après mûre réflexion, la direction du Centre décide de changer le nom de l’organisme. Le Centre d’action bénévole de Jonquière voit le jour en 2009. Ce nouveau titre facilite le recrutement de bénévoles et rend encore plus évidente la mission de l’organisme, qui est de promouvoir l’action bénévole dans diverses sphères de l’activité humaine. En septembre 2009, un nouveau volet s’ajoute, il se nomme les services aux organismes et fait l’évaluation des demandes pour les organismes du milieu ayant des besoins en bénévolat et en référence de bénévoles.

Une personne touche la main légèrement d'une autre personne

L’équipe du Centre promeut la force du bénévolat dans toutes les sphères de la collectivité.